Depuis 2000 ans

Lancement d’une souscription nationale pour les petites églises

Une souscription financière à laquelle les Français pourront contribuer pour la restauration de ce "patrimoine religieux modeste".

Le palais de l’Élysée a fait savoir aujourd’hui, dans un communiqué, qu’il lançait une initiative visant à classer davantage d’édifices religieux en France en tant que monuments historiques, afin de faciliter leur préservation. Dans le cadre de cette démarche, le président de la République, Emmanuel Macron, prévoit également de mettre en place,

une souscription financière à laquelle les Français pourront contribuer pour la restauration de ce “patrimoine religieux modeste”.

Selon les estimations, la France compte environ 50 000 lieux de culte, dont 42 000 sont catholiques. Cependant, seuls 10 500 d’entre eux bénéficient actuellement de la protection en tant que monuments historiques, ce qui leur donne accès aux aides du ministère de la Culture. Afin de dresser un état des lieux plus précis de la situation de ces édifices, le président Macron a demandé à ses ministres de la Culture et de l’Intérieur de lui présenter un rapport avant les Journées européennes du patrimoine, qui se dérouleront les 16 et 17 septembre.

L’Élysée a également annoncé que le ministère de la Culture engagerait une campagne d’inscription ou de classement au titre des monuments historiques pour les édifices religieux construits principalement aux XIXe et XXe siècles, en prenant en compte leur intérêt patrimonial à travers une série de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Cette démarche vise à mieux apprécier l’originalité, la qualité de l’environnement, les éléments décoratifs et l’architecture de ces édifices, des aspects qui sont désormais mieux compris qu’il y a quelques décennies.

En ce qui concerne le financement des travaux de restauration, Emmanuel Macron envisage l’ouverture d’une souscription spécifiquement dédiée à ces édifices religieux.

Le palais de l’Élysée a rappelé que les Français contribuent déjà à cet effort à travers le Loto du patrimoine, lancé lors du premier mandat présidentiel. De plus, compte tenu de la générosité dont a bénéficié la cathédrale Notre-Dame-de-Paris après l’incendie, le président estime qu’il serait justifié de faire appel à l’engagement des Français, et peut-être même de certains étrangers, en faveur de ce patrimoine spécifique, en recourant à nouveau à cet outil de la souscription. La question d’une déduction fiscale exceptionnelle accompagnant cette souscription, similaire à celle mise en place pour Notre-Dame, est en cours d’étude avec le ministère des Finances et devrait être clarifiée d’ici septembre.

Recevez chaque jour notre newsletter !