Depuis 2000 ans

Le pape François reçoit des activistes LGBT : une rencontre controversée

Clare Byarugaba et le pape François le 13 aout dernier - capture X
Le Pape a utilisé cette occasion pour renforcer son "message d'inclusion des personnes LGBT".

Le 13 août 2024, le pape François a rencontré un groupe de militants pour les droits des personnes LGBT dans la résidence Saint-Marthe au Vatican. Parmi eux se trouvaient l’activiste ougandaise Clare Byarugaba, soutenue par l’organisation Chapter Four, et l’actrice transgenre Nava Mau. Cette rencontre privée a également marqué l’anniversaire de Juan Carlos Cruz, avocat chilien et membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs depuis 2021.

L’actrice transgenre Nava Mau – DR

Le pape François, connu pour ses prises de position souvent controversées sur les questions sociales, a utilisé cette occasion pour renforcer son « message d’inclusion des personnes LGBT« . L’événement a été largement couvert sur les réseaux sociaux, avec des photos partagées par plusieurs participants, dont Juan Carlos Cruz lui-même.

Cette rencontre semble aussi traduire un soutien politique du Saint-Siège dans un contexte de tensions croissantes en Ouganda, exacerbées par les positions fermes de la présidente du Parlement, Annet Anita Among, contre les droits des personnes homosexuelles.

Le pape François et l’avocat chilien Juan Carlos Cruz – archives DR

Notons que cette audience privée est aussi perçue comme une nouvelle manifestation de soutien du Pape envers les personnes LGBT, et cela pourrait rajouter de la confusion et de la division parmi les fidèles, notamment ceux qui restent fidèles à la position traditionnelle de l’Eglise.

Recevez chaque jour notre newsletter !