Depuis 2000 ans

Notre-Dame de Paris retrouve huit de ses cloches

Les nouvelles cloches de Notre-Dame exposées au public dans la nef de la cathédrale en 2013 - DR
Les nouvelles cloches de Notre-Dame exposées au public dans la nef de la cathédrale en 2013 - DR
Les huit cloches du beffroi nord ont fait leur grand retour dans la capitale ce jeudi.

À moins de 100 jours de la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les huit cloches du beffroi nord ont fait leur grand retour dans la capitale jeudi 12 septembre. Transportées depuis la Manche, où elles avaient été restaurées, ces cloches, véritables trésors pesant plusieurs tonnes, ont suscité l’émerveillement d’une foule de curieux dans les rues avoisinantes.

Chacune des cloches porte un nom gravé en lettres simples : Marcel, Denis, Anne-Geneviève, Étienne, Benoît-Joseph, Maurice, Jean-Marie ou encore Gabriel, la plus lourde avec ses 4,1 tonnes. Six d’entre elles ont été simplement nettoyées, tandis que deux, légèrement endommagées lors de l’incendie de 2019, ont bénéficié d’une restauration minutieuse à la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles reconnue pour son savoir-faire.

« Eternel recommencement dans la vie chrétienne »

Sur le parvis de la cathédrale, les cloches ont été bénies par le recteur archiprêtre, Monseigneur Ribadeau Dumas. Le recteur a rappelé l’importance de ces cloches, symbolisant « un éternel recommencement dans la vie chrétienne », rapporte Le Figaro.

Les cloches, qui avaient failli être perdues lors de l’incendie, ont été soigneusement remontées dans la tour, dont la charpente a été renforcée pour supporter leur poids et les vibrations.

Les carillons de la cathédrale, désormais actionnés par des moteurs, continuent de rythmer les heures et les messes. Le 8 décembre prochain, jour de la réouverture, les cloches de Notre-Dame de Paris promettent de sonner puissamment la renaissance de la cathédrale.

Lire aussi

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :