Le 11 novembre dernier, lors de son audience avec les techniciens et partenaires de la Fabrique de Saint-Pierre, le pape François a réaffirmé l’importance de l’accueil universel dans la basilique Saint-Pierre. Dans un discours, il a insisté sur le rôle de la basilique comme lieu de prière ouvert à tous, sans distinction de foi. Il a également fait une demande particulière aux confesseurs : « Donnez toujours la bénédiction à tous, même aux musulmans. »
La basilique Saint-Pierre, selon le pape, doit être « une grande maison », où chacun, qu’il soit croyant ou non, puisse se sentir accueilli. Le Saint-Père a souligné que cette maison de prière doit être un lieu où se rencontrent « ceux qui ont la foi et ceux qui cherchent la foi », mais aussi « ceux qui viennent pour contempler les nombreuses beautés artistiques de Rome » ou encore « ceux qui veulent se confesser ».
Dans son intervention, le pape a exprimé sa gratitude envers les responsables de la Fabrique de Saint-Pierre pour les projets entrepris et les nouvelles collaborations mises en place en faveur de la basilique. « Je suis allé voir, c’est merveilleux ce que vous faites », a-t-il déclaré, rappelant que la basilique est « une maison de prière pour tous les peuples », et qu’elle a été « confiée à nous par ceux qui nous ont précédés dans la foi et le ministère apostolique ».
François a également évoqué l’usage des nouvelles technologies, rappelant que celles-ci doivent être utilisées avec discernement. « Il nous incombe d’utiliser de manière juste et constructive un potentiel qui, certes, est utile, mais ambivalent », a précisé le pape. Il a mis en garde contre l’usage excessif de la technologie : « L’outil peut parfois supplanter l’objectif pour lequel il a été créé. » Il a ainsi appelé à « gouverner la technique » de manière à ce qu’elle serve à « aider à grandir » et non à dénaturer le sens spirituel du lieu.
L’objectif, selon le pape François , est que la basilique Saint-Pierre demeure un « lieu vivant de foi et d’histoire, une demeure accueillante, un temple de rencontre avec Dieu et avec les frères venus de tous les coins du monde ». Pour y parvenir, il a rappelé que le noyau originel de la basilique repose sur la tombe de saint Pierre, et que les projets en cours doivent continuer à guider les hommes et les femmes « sur le chemin des disciples, à l’exemple de Simon Pierre ».
Le pape a confié aux techniciens et partenaires trois critères essentiels pour guider leurs projets : « L’écoute de la prière, le regard de la foi, le toucher du pèlerin ». Ces critères doivent permettre d’utiliser les technologies modernes pour favoriser une participation interactive, tout en veillant à ce que la basilique conserve son caractère sacré et spirituel. « Nous devons investir dans de nouveaux moyens pour raconter la foi de l’Église », a affirmé François, en soulignant l’importance de rester fidèle à un « style missionnaire, non touristique ».
Lire aussi
La mission des confesseurs
L’un des moments les plus frappants de l’audience a été l’appel du pape concernant le rôle des confesseurs dans la basilique. Il a insisté sur le fait que les confesseurs doivent être toujours présents, à portée de main, pour offrir leur aide spirituelle à tous ceux qui en ont besoin. « Les gens viennent, ressentent quelque chose, même ceux qui ne sont pas chrétiens se rapprochent pour demander une bénédiction », a expliqué le pape. Il a exhorté les confesseurs à pardonner « tout, tout ! », soulignant que, même pour ceux qui ne sont pas chrétiens, comme les musulmans, la bénédiction doit être donnée.
« Pardonnez tout. Le Seigneur veut cela, et ne faites pas de discours. Vous devez dire : ‘Je vous pardonne, et allez de l’avant avec le Seigneur », a-t-il conclu. Pour lui, le rôle du confesseur ne consiste pas à prédire, mais à pardonner, permettant à chacun de repartir « en paix avec Dieu ». Le pape a insisté pour que personne ne quitte la basilique sans avoir reçu la bénédiction, quels que soient ses antécédents religieux.