Le Vatican suspend généralement les Audiences générales du Saint-Père seulement à deux occasions : pendant le mois de juillet et la semaine où le Pontife effectue ses exercices spirituels de Carême.
Cette semaine, depuis le dimanche 18 après-midi jusqu’au vendredi 23 février, le Pape François réalise personnellement sa retraite spirituelle de Carême au Vatican.
Par conséquent, tous ses engagements ont été suspendus, y compris l’Audience générale du mercredi 21 février.
Il convient de rappeler que, pendant ces jours, le Saint-Père a également invité les cardinaux résidant à Rome, les Chefs de Dicastère et les Supérieurs de la Curie “à se joindre personnellement à ce temps de prière”.
Le Pape François les a également exhortés à “suspendre leurs travaux et à se retirer en prière pendant la première semaine de Carême” pour se préparer à la Semaine sainte.
Depuis le début du mois de juillet jusqu’à la première semaine d’août, ils sont également suspendus en raison de la période de repos estival habituelle. Pendant ce temps, le Pape François ne tient pas non plus d’audiences privées.
L’Audience générale est un événement hebdomadaire important qui a lieu chaque mercredi et qui, avec les Angélus du dimanche et des célébrations de l’année liturgique, représente le cœur spirituel du magistère pétrinien du Pape François.
Il s’agit de rencontres avec des personnes du monde entier, même non catholiques, qui donnent l’occasion au Pape de partager une catéchèse simple mais profonde sur la foi chrétienne qui peut se dérouler sur la Place Saint-Pierre ou dans la Salle Paul VI au Vatican, selon la période de l’année.
Actuellement, le Pape François mène un cycle de catéchèse sur “les vices et les vertus” et lors des dernières audiences, il a réfléchi sur certaines tentations telles que l’acédie, la luxure ou l’avarice.
Source ACI