Depuis 2000 ans

Saint Norbert de Xanten

DR Vatican news

Archevêque de Magdebourg (+ 1134)

Norbert de Gennep, né vers 1080, était un jeune noble apparenté à l’empereur d’Allemagne et chanoine prébendé de la collégiale de Xanten en Rhénanie. Initialement, il délaissait ses devoirs de clerc pour mener une vie agréable et insouciante. À l’âge de 35 ans, sur la route de Wreten en Westphalie, il vécut une conversion soudaine. Abandonnant ses biens, il se consacra au service de l’Église dans l’esprit de la réforme grégorienne. Adoptant la pauvreté, il devint prédicateur itinérant à travers l’Europe, incitant les clercs à adopter une vie commune appropriée à leur état. Pour consolider cette réforme des mœurs ecclésiastiques, il fonda à Prémontré, près de Laon, une communauté de chanoines réguliers combinant les pratiques sacerdotales séculières avec la vie monastique.

Nommé archevêque de Magdebourg, il fit face à une opposition de la part des clercs mécontents de ses réformes, allant jusqu’à une tentative d’assassinat. Malgré cela, il vit la fondation d’une dizaine de communautés prémontrées à travers l’Europe de son vivant.

En prêchant, Norbert recruta des disciples tels qu’Evermode à Cambrai et Antoine à Nivelles. À Pâques 1120, ils étaient quatorze à s’installer à Prémontré, décidant de devenir chanoines réguliers et de suivre la Règle de Saint Augustin. Laissant Hugues de Fosses diriger la communauté, Norbert continua à prêcher. En 1126, lors d’une diète à Spire, il fut nommé archevêque de Magdebourg. Là, il s’attacha à réformer le clergé en s’attaquant aux abus, malversations, et mœurs déviantes. Ses efforts rencontrèrent une vive opposition, mais il poursuivit son œuvre.

Ses dernières années furent marquées par une activité politique au service de l’Église et de l’Empire. Il put encore consacrer les Saintes Huiles le Jeudi Saint et célébra sa dernière messe, assis, le jour de Pâques. Norbert mourut le 6 juin 1134 et fut canonisé par le pape Grégoire XIII le 28 juillet 1582.

Source Nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !