Depuis 2000 ans

[ SONDAGE ] Le “street art” a t-il sa place dans les églises ?

DR

Dans l’église Sainte Madeleine à Châtelaillon-Plage ( prés de la Rochelle) , une fresque de street art réalisée par l’artiste Amaury Dubois a pris place, suscitant des réactions très contrastées. Cette intrusion “artistique” dans un lieu sacré soulève des questions fondamentales sur le respect de la tradition et la pertinence du street art dans une église…

L’ancien maire Jean-Louis Léonard,à l’origine de cette idée, s’est félicité de cette initiative … nous ne savons pas ce qu’en pense le curé …La réaction des fidèles semble mitigée, certains saluant cette initiative comme une forme d’“ouverture d’esprit”, tandis que d’autres y voient une profanation de l’espace sacré. Nous avons reçu certains mails dans ce sens ..

Au-delà de la question esthétique, l’installation de cette “fresque de street art” soulève des préoccupations plus profondes sur la préservation du caractère sacré d’une maison de prière.

Le street art, en tant qu'”expression artistique” associée à la contestation et à la subversion, est-il vraiment compatible avec la sacralité de l’église ?

Nous vous invitons à participer à notre sondage pour exprimer votre opinion sur cette controverse. Pensez-vous que le street art a sa place dans une église ?

Votez et témoignez de vos réflexions. Votre contribution enrichira le débat.

envoyez vos commentaires à : redaction@tribunechretienne.com

Recevez chaque jour notre newsletter !