Depuis 2000 ans

[ Venue du Pape à Marseille] Vers un synode de toutes les religions ?

DR
DR
"J’ajoute qu’à Marseille, les évêques travailleront avec des jeunes méditerranéens de toutes nationalités, confessions et religions, en écoutant leurs réflexions, leurs attentes, leurs suggestions."

Monseigneur Aveline qui célébrera la messe au stade vélodrome lors de la venue du Pape le 22 septembre prochain, a répondu aux questions de Vatican News en revenant sur la thématique de la “mer de fraternité “exprimée par le souverain Pontife:

Le Pape a choisi Marseille pour s’exprimer à la France , à l’Europe et à la méditerranée :

Si le Pape a choisi de venir à Marseille, c’est parce qu’il sait qu’à partir de cette ville, il pourra s’adresser à toute la France et, au-delà, aux peuples d’Europe et de Méditerranée. 

En effet, Marseille marque la dixième étape du pèlerinage méditerranéen du Souverain pontife depuis son premier voyage à Lampedusa en 2013, juste après son élection. Le Pape exprime ainsi une attention spéciale envers les peuples de la Méditerranée en visitant différentes villes de la région telles que Tirana, Sarajevo, Lesbos, Le Caire, Jérusalem, Chypre, Rabat, Naples, Malte, et bien d’autres.

L’archevêque de Marseille, souligne que la venue du Pape est un message en soi. Marseille, ville multiculturelle et multireligieuse, fait face à des défis considérables tels que la précarité d’une partie de sa population, les ravages des trafics de drogue, le chômage, l’insécurité, et le déficit en éducation

Il poursuit en indiquant que ” Cependant, la ville possède également un potentiel et une énergie remarquables, puisant dans sa population diverse des ressources de courage, de solidarité et d’espérance pour surmonter les difficultés.”

Le choix du Pape de venir à Marseille démontre son souci pour toute la Méditerranée et témoigne de son engagement envers la région. Sa visite, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, rassemblera de nombreux évêques des pays riverains ainsi que des étudiants et jeunes professionnels de divers horizons.

Ce rassemblement encouragera le travail synodal des pasteurs du pourtour méditerranéen et favorisera une réflexion théologique sur les questions spécifiques auxquelles sont confrontés les peuples de la Méditerranée.

Allons-nous vers un synode multiconfessionnel ?

La réponse et la décision reviennent au Pape mais on se pose la question à la lecture de l’interview de Mgr Aveline:

Celui-ci d’ajouter “J’ajoute qu’à Marseille, les évêques travailleront avec des jeunes méditerranéens de toutes nationalités, confessions et religions, en écoutant leurs réflexions, leurs attentes, leurs suggestions. 

Concernant le synode pour la Méditerranée évoqué en 2021, le cardinal Aveline indique que le travail synodal commence déjà à Marseille avec une approche participative et dialogique. Les évêques collaboreront avec des jeunes méditerranéens de différentes confessions et nationalités pour écouter leurs réflexions et leurs attentes.

“La synodalité s’apprend avant tout par la rencontre, pas seulement par les idées. Tout le peuple de Dieu est invité à s’associer à cet événement par la prière, afin que l’Esprit Saint guide leurs cœurs pour le bien de l’Église et du monde.”

“L’Église de Marseille rêve d’une Méditerranée mer de la fraternité”

“La Méditerranée, témoin d’une histoire riche et de cultures diverses, peut être le berceau de relations constructives entre ses peuples. La fraternité, l’estime réciproque et le dialogue peuvent être des vecteurs d’annonce de l’Évangile et de promotion de la paix dans cette région”.

“L’Église de Marseille aspire ainsi à rêver d’une Méditerranée de la fraternité, où les peuples se reconnaissent comme une seule famille, un grand archipel uni dans la diversité.

Une seule famille, un seul Dieu, une seule religion , une seule liturgie bref un monde à l’unisson ? rêve, naïveté ou autre..?

Allons- nous vers une sorte “d’inclusion religieuse” faite d’une mosaïque de différences ? mais unis par quoi et par qui ? par l’esprit de fraternité humain ou par la seule communion spirituelle qui unit et rassemble,celle de l’Esprit Saint? cela entrevoit alors beaucoup de conversions à venir ..:-)

Essayons de comprendre…car il faut comprendre pour adhérer pour l’instant nous ne comprenons rien.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :