Depuis 2000 ans

Augmentation des baptêmes d’adultes et des jeunes cathéchumènes : Un avenir prometteur pour l’Église en France ?

DR
DR
Des responsables de l'Eglise estiment que l'Esprit Saint envoie ces jeunes vers le Baptême...

En 2023, l’Église catholique en France a connu une tendance encourageante avec une augmentation notable du nombre de baptêmes d’adultes, laissant présager un avenir prometteur pour la foi catholique dans le pays.

Pour Pâques 2023 l’Église enregistrait plus de 28 % de baptisés adultes en plus par rapport à l’année précédente.

La Conférence des évêques de France publiait son enquête annuelle sur le catéchuménat et révélait une hausse significative du nombre de futurs baptisés adultes. En 2023, 5 463 adultes ont été baptisés à Pâques, soit une augmentation de plus de 28 % par rapport à l’année précédente ( 4 278 baptêmes pour 2022 ) .

Cette augmentation est particulièrement marquante, car elle intervient après une baisse en 2019 et un véritable décrochage en 2021 en raison des confinements liés à la pandémie de Covid-19. Selon Pauline Dawance, chargée du rapport annuel sur les catéchumènes adultes de la Conférence des évêques de France, les années 2009-2019 avaient néanmoins déjà connu une hausse de 50 %. Cette tendance positive suggère que de plus en plus de personnes adultes ressentent cette soif de Dieu…

En parallèle, une deuxième enquête révélait une tendance tout aussi prometteuse chez les jeunes cathéchumènes âgés de 15 à 25 ans. Au cours des deux dernières années, avec une accélération notable depuis septembre 2023 , un nombre croissant de lycéens et d’étudiants se sont tournés vers l’Église pour demander le baptême.

Entre 2022 et 2023, leur nombre a augmenté de 34 %, représentant un tiers des 5 463 adultes baptisés lors de la Vigile pascale en avril dernier. Depuis septembre 2023, cette tendance s’est intensifiée, avec une multiplication des demandes de jeunes dans de nombreuses paroisses, y compris les plus rurales. Des responsables de l’Eglise estiment que « l’Esprit Saint envoie ces jeunes vers le Baptême… ».

Cette croissance encourageante des baptêmes d’adultes, en particulier parmi les jeunes, semble annoncer une sorte de renouveau pour l’Église en France. Frappée par les scandales à répétitions, troublée par certaines positions du Pape François et très divisée par les bénédictions accordées aux couples irréguliers , l’Eglise de France est toujours debout et contre les vents et marées de ce monde elle reste imperturbable et éternelle, et avec la force de l’Esprit Saint, elle fait face aux attaques et aux scandales de ce monde.

Espérons que cette augmentation des jeunes catéchumènes permettra de susciter le maximum de vocations car c’est bien le manque de prêtres l’un des principaux dangers de l’Eglise de France.

Recevez chaque jour notre newsletter !