L’Eglise protestante luthérienne de Lettonie (EPLL) a décidé de se retirer de la Communauté des Eglises protestantes en Europe (CEPE), une rupture qui met fin à un lien établi depuis 1975, apprend-on sur evangéliques.info. Ce retrait, bien que formalisé début septembre, avait été décidé lors d’un synode en 2021. La décision a été officialisée durant la 9e assemblée générale de la CEPE, qui s’est tenue en Roumanie, du 27 août au 2 septembre dernier.
Le motif de cette séparation est le désaccord concernant l’ordination des femmes, une question qui a suscité des débats au sein de l’EPLL.
Un retrait à regret
En 2016, l’EPLL a décidé d’abolir l’ordination des femmes pasteures, ce qui a suscité le désaccord de la CEPE, soulignant que ce choix contredisait une déclaration antérieure de la Communion. Dès son élection en 1993, l’archevêque letton, Janis Vanags, s’était déclaré opposé au pastorat féminin. Auprès d’IDEA, il a expliqué : « Nous étions entrés en contradiction avec un document qui n’existait pas encore au moment de notre adhésion. Lorsque nous nous sommes rendu compte de ce fait, il nous restait soit de retirer la décision du synode, soit de quitter la CEPE ». C’est la seconde option qui a été choisie, et ce, avec « tristesse ».
Un sentiment de « regret » partagé par la CEPE. Il est à noter que l’ordination des femmes est également rejetée par d’autres Eglises luthériennes. Le luthéranisme en Lettonie a des racines profondes, remontant au XVIe siècle avec la Réforme protestante. Il a joué un rôle significatif dans l’identité culturelle et religieuse du pays, notamment après l’indépendance de la Lettonie en 1918. Aujourd’hui, l’EPLL compte environ 700 000 membres en Europe.
Lire aussi