À la fin de l’Angélus de ce dimanche , le Pape François a demandé aux fidèles de l’accompagner par leurs prières lors de son prochain voyage apostolique à Marseille, où il participera, le vendredi, à la conclusion de l’événement « Rencontres de la Méditerranée » qui se déroule du 22 au 23 septembre 2023.
Le mots du Pape:
« Ce vendredi, je me rendrai à Marseille pour participer à la conclusion des Rencontres Méditerranéennes, une belle initiative qui se déroule dans d’importantes villes de la Méditerranée, rassemblant des leaders religieux et civils pour promouvoir des voies de paix, de collaboration et d’intégration autour de la mer Méditerranée, avec une attention particulière au phénomène migratoire. »
Depuis la fenêtre du Palais Apostolique du Vatican, devant des milliers de fidèles et de pèlerins rassemblés, le Pontife a expliqué les raisons de son prochain voyage de Rome à Marseille, qui ne durera que deux jours, et au programme duquel est prévue une rencontre avec le président français, Emmanuel Macron, au Palais du Pharo de la ville portuaire, située dans le sud de la France.
Le Pape a évoqué Lampedusa, lîle italienne qui a accueilli 7 000 personnes en provenance d’Afrique en seulement deux jours, ce qui a conduit le maire de l’île et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à avertir que l’île est débordée.
« Ce défi n’est pas facile, comme nous pouvons le voir dans les nouvelles de ces jours-ci », a déclaré le Pape François, « mais nous devons le relever ensemble, car il est essentiel pour l’avenir de tous, un avenir qui ne sera prospère que s’il est fondé sur la fraternité, en donnant la priorité à la dignité humaine et aux personnes concrètes, en particulier les plus nécessiteuses. »
« Je vous demande, » a poursuivi le Saint-Père, « d’accompagner ce voyage par vos prières, et je tiens à remercier les autorités civiles et religieuses, ainsi que tous ceux qui travaillent à la préparation de cette rencontre à Marseille, une ville riche en diversité, appelée à être un port d’espoir. Dès à présent, je salue tous ses habitants, espérant rencontrer de nombreux frères et sœurs bien-aimés. »
La dernière visite d’un Pape à Marseille remonte à 1533, il y a exactement 490 ans, soit presque cinq siècles.
Source aciprensa