Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tribune Chrétienne

Depuis 2000 ans

Saint Narcisse, Évêque de Jérusalem, opérant un miracle en transformant de l'eau en huile pour l'éclairage de l'Office de la nuit Pascale.
Saint Narcisse, Évêque de Jérusalem, opérant un miracle en transformant de l'eau en huile pour l'éclairage de l'Office de la nuit Pascale.

Saint Narcisse, l’évêque centenaire de Jérusalem

( +212 )

Il présida le concile de Palestine qui décida de célébrer Pâques un dimanche et non au jour anniversaire du 14 nisan. Il mourut plus que centenaire et son remplaçant écrivit de lui: «Il gouverne encore l’Église par ses prières. Il vient d’avoir cent seize ans et il vous engage, comme je le fais aussi, à vivre dans la concorde et la paix.»
Il était déjà très âgé quand il fut élu évêque de Jérusalem, ce qui ne l’empêcha pas de prendre une part très active à la vie de l’Église. Il donna sa vie au Christ, tué par l’épée selon le récit d’Eusèbe de Césarée.

Nommé évêque de Jérusalem à l’âge de 100 ans, Narcisse obtient un changement dans la célébration de Pâques, lors de l’un des nombreux conciles des premiers temps de l’Eglise.
Commémoraison de saint Narcisse, évêque de Jérusalem, dont il faut louer la sainteté, l’endurance et la foi. Il fut d’accord avec le pape saint Victor sur le temps de la célébration de la Pâque chrétienne, affirmant que le mystère de la Résurrection du Seigneur ne devait être célébré un autre jour que le dimanche et s’en alla avec bonheur auprès du Seigneur à l’âge de cent treize ans.

Source nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :