Depuis 2000 ans

Une église dévastée par un incendie dans les Côtes-d’Armor

Capture Youtube
Capture Youtube
Rachida Dati, ministre de la Culture, a pris la parole après l’incendie qui a dévasté l’église de Bringolo.

Un incendie a frappé cette nuit l’église Notre-Dame de Bringolo dans les Côtes-d’Armor, une église inscrite aux monuments historiques, un patrimoine qui nous vient du XVIe siècle :

 » J’ai demandé à la Drac de Bretagne de me donner au plus tôt un état précis de la situation et du préjudice.

C’est une église inscrite aux monuments historiques, un patrimoine qui nous vient du XVIème siècle. »

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a réagi, ce mardi 9 avril 2024, sur le réseau social X après l’incendie qui a ravagé l’église de Bringolo dans la nuit.

Dans son message, elle a également salué l’action des sapeurs-pompiers qui ont permis d’éteindre le très important incendie et exprime sa solidarité envers le diocèse, les fidèles et la commune.

Alors qu’il ne reste plus que les murs en pierre de cette église, la directrice de cabinet du préfet des Côtes-d’Armor, Émeline Barrière, et la directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne (Drac), Isabelle Chardonnier, sont venues faire un état des lieux de la situation sur place dès 9 heures.

C’était un patrimoine important, a rapporté la directrice de la Drac Bretagne. Si elle rappelle que le clocher est classé aux Monuments historiques, d’autres objets l’étaient également. La priorité, aujourd’hui, est de choisir une entreprise qui va consolider le bâtiment. Le maire, Philippe Thomas, le sait, la reconstruction ne se fera pas du jour au lendemain.

Nous attendons les résultats de l’enquête afin de connaître les causes exactes de l’incendie, accidentelles ou intentionnelles.

Source Ouest France

Recevez chaque jour notre newsletter !