Depuis 2000 ans

Rubrique : Persécutions

Au Mozambique, les djihadistes sèment la terreur auprès des communautés chrétiennes

Dans le nord du pays l’état islamique sème la terreur pour étendre son influence

A Oman, les Chrétiens expatriés juste tolérés

Il existe des écoles chrétiennes à Oman mais l’enseignement de l'islam est obligatoire dans les écoles publiques.

Au Niger, c’est le chaos pour les Chrétiens

« si vous êtes nigérien, vous êtes musulman ».
Pope Francis leads a ceremony to open the Holy Door as the begins the Holy Year of Mercy before a Mass with priests, religious, catechists and youths at the cathedral in Bangui, Central African Republic, Nov. 29. (CNS photo/Paul Haring) See POPE-BANGUI-MERCY Nov. 29, 2015.

En République centrafricaine, les chrétiens sont victimes des conflits et des persécutions islamistes

« Notre sort est scellé depuis plusieurs années par des musulmans [extrémistes] qui nous harcèlent sur tous les fronts. »

En Colombie, les chrétiens sont persécutés par les groupes armés

L'intolérance laïque est un autre facteur clé de la persécution

Difficile d’être Chrétien au Bangladesh

Les convertis bangladais d'origine musulmane, hindoue, bouddhiste ou tribale subissent les restrictions, les discriminations et les attaques les plus sévères.

Face à la tradition bouddhiste, les timides espoirs de la communauté chrétienne du Laos

Les convertis au christianisme, qui sont jugés coupables d'avoir trahi les traditions bouddhistes-animistes de leur communauté,sont fréquemment confrontés à la pression et à la violence de leurs familles

En Mauritanie, les chrétiens restent très prudents

Suivant les règles de l'Islam, les conversions au Christianisme sont interdites et toute conversion au christianisme est passible de mort.
A general view taken on May 15, 2014 shows St. Matthew's Catholic Cathedral near the Sudanese capital Khartoum. A Sudanese judge sentenced a Christian woman to hang for apostasy, despite appeals by Western embassies for compassion and respect for religious freedom. AFP PHOTO/ASHRAF SHAZLY

Au Soudan, les Chrétiens ont peur pour l’avenir

 Le catholicisme est pratiqué par un millier de fidèles au nord de la capitale soudanaise. On estime à environ 30 000 le nombre de Musulmans qui se sont convertis,

Au Maroc, les chrétiens réclament plus de liberté religieuse

L'Article 3 de la Constitution marocaine « garantit à tous le libre exercice des cultes » , mais le code pénal marocain interdit les conversions à d'autres religions que l'Islam

En Tunisie, mieux vaut être un chrétien expatrié

Alors que les chrétiens expatriés sont largement autorisés à pratiquer leur foi, les convertis autochtones subissent une forte pression car le pays interdit la conversion religieuse.

Le calvaire des chrétiens d’Ouzbékistan

En Ouzbékistan, les convertis sont  battus et expulsés de leurs communautés. Les femmes sont particulièrement exposées et assignées à résidence

En Birmanie (Myanmar), l’avenir de la minorité chrétienne est très incertain

Les communautés qui visent à rester « uniquement bouddhistes » rendent la vie des familles chrétiennes impossible en ne leur permettant pas d'utiliser les ressources en eau du quartier.

Deux prêtes enlevés au Nigéria,

Depuis le début de l’année, une douzaine de prêtres ont été enlevés par des hommes armés qui exigent le paiement d'une rançon.

Au Turkménistan, la liberté religieuse est facultative…

Le gouvernement considère les libertés religieuses comme facultatives et réprime tout ce qu'il perçoit comme une menace pour son pouvoir.